J'ai reçu quelques emails dans la lignée de celui-là :
« Frogman,
J'adore le site (...) Je m'interroge sur le type d'appareil vous utilisez ? (...) »
et pense que je peux aussi bien répondre à ça pour le bénéfice de toute l'audience, considérant également
ce commentaire d'Erwan :
« Cher DF,
Par simple curiosité, accepteriez vous de nous dire quel est l'appareil que vous avez utilisé pour réaliser ces images (...)
Vous avez réellement fait en sorte de capturer l'essence de la raison pour laquelle j'adore vivre à Londres. »
Très bien. Je dois dire que j'ai la chance d'y vivre également en ce moment, et que j'aime cette incroyable cité un peu plus chaque jour.
Et maintenant, appareils et photos.
Très peu de temps après avoir ruiné les espoirs de mes parents concernant les emplois respectables, en plongeant dans une vie débauchée de bohème, me composant une attitude au Beaux Arts basée sur un ténébreux regard révélant les tourments d'une âme suprasensuelle d'artiste, parmi d'excessivement amicales jeunes
femmes reposant
nues au nom de l'Art
(avec une majuscule au A-Aaaaaargh-Oh-Baby), j'en suis venu à me forger un solide principe auquel je continue de me tenir à ce jours.
L'outil n'est jamais aussi important que ce que vous pouvez effectivement en faire.
C'est par la même occasion, un principe bien utile lorsqu'il devient nécessaire de dissimuler le fait que vous êtes tous simplement trop fauché pour vous payer les meilleurs outils
pour l'instant - et en conséquence, cela aide à conserver la compagnie de toutes Majuscule au A-Aaaaargh-Oh-Babes qu'il vous ait été donné de subjuguer avec votre
truc du regard suprasensuel
(Car croyez le ou nom, un grand nombre d'entre elles sont en fait désespérément vénales - et, curieusement, généralement socialistes, mais je digresse. Certaines d'ailleurs, ne se soucient pas même vraiment de l'Art Majuscule au A mais arrivent à le dissimuler par le biais d'une trompeuse emphase sur le facteur A-Aaaargh de leur personnalité. Bref, c'est la vie...)
Accessoirement, cela challenge également votre créativité et vous force à chercher - et parfois inventer - des solutions vous permettant de dépasser les limitations de votre outil
(Oui, je parle strictement de photographie en l'occurrence).
A l'époque où j'utilisais de peu onéreux boîtiers 24x36 et me construisais mon propre labo photo, il y avait de grande choses à faire avec toutes sortes d'objets concrets, outils, astuces ainsi qu'un esprit vorace d'images. Pensez... Quelque part entre les Ray(s).
Et plus précisément
Man Ray et
Ray Harryhausen si vous voyez ce que je veux dire
(ce dernier se trouvant de plus être l'ami d'un autre Ray de génie : Bradbury.).
Bien entendu, il vous faut garder à l'esprit que je ne parle pas ici de style, d'esthétique (mes principales influences sont ailleurs) ni même de bête imitation mais d'un esprit particulier de
tripotage (c'est le terme technique pour toutes sortes d'expérimentations plus ou moins aléatoires - même lorsqu'elles n'impliquent aucune A-Aaaargh-Oh-Babe)
Cela étant, je suis enfin parvenu à me doter de matériel de photo analogique décent,
alors sont apparus les premiers appareil numériques
vraiment abordables.
Et voilà. Des années de lutte et de régime nouilles à la poussière vous ont fourni deux 24x36 Minolta
(seconde main), un assortiment respectable d'objectifs
(seconde main), un très acceptable 6x6 Yashica
(seconde... Attendez voir, troisième main) et d'émouvant souvenirs
(première main, ah!) d'enthousiaste demoiselles passionnées d'Art et à la pudeur inusuelle -
(Oh ça va. J'ai souvent fait des paysages aussi, alors mollo).
Mais vous voilà soudain bouleversé par cette géniale révolution digitale et sa cohorte interminable de promesses fascinantes et de nouvelles opportunités.
Alors que nombre de ceux qui aiment à se représenter comme de "vrai photographes" commencent à critiquer et railler cette nouvelle technologie -- dans un esprit ridiculement fermé semblable à celui de certains peintres de la fin du XIXe siècle assistant à la naissance d'une autre technologie
(que l'on désignait alors de noms cryptiques tels que "héliographie" et "photographie" en fait) -- simplement parce qu'ils n'ont toujours pas assimilé la possibilité qu'une "souris" ne soit plus seulement un petit rongeur gris
¹ - et acceptent si mal leur ignorance grossière de l'informatique
² qu'ils ont recours aux usuels "Ah! Ca ne sera jamais aussi bon que la photo argentique
n'importe comment" aussi longtemps qu'ils peuvent se permettre de l'éviter -
vous d'un autre côté, devenez instantanément hystérique à la simple évocation de ce que vous pourriez faire de ces fantastiques nouveaux jouets,
si seulement vous pouviez vous en procurer un.
Il ne fait aucun doute pour vous que, non seulement, cela sera aussi bon que la photo argentique, mais aussi que cela va
largement la dépasser, et ce à plusieurs égards. C'est là un des avantages de croire en les produits de la Raison et d'accorder considérablement plus de valeur aux vols humains dans l'espace qu'à des poireaux outrageusement coûteux car produits à l'aide de fiente de porc censément bio par des rétro-hippies dans le sud de la France.
Cela étant, le problème est le suivant: le moins onéreux de ces nouveaux jouets vaut le double du prix de l'ensemble de votre correct équipement de seconde main
(votre matos de première main est inestimable mais malheureusement non négociable, hélas).
Nouilles à la poussière, épargne, appareil à bas prix. Bien qu'il vous semble être revenu au point de départ, il y a en fait une grande différence cette fois, dans le sens ou vous décuplez les possibilités pour plus ou moins la même somme
(et certainement moins en fait, considérant que vous n'avez plus à budgeter le coût et le traitement du film). Vous disposez également de dix fois plus d'équivalents aux objets concrets, outils et astuces cités plus haut, rassemblés sous le terme générique de "logiciel de traitement d'image", et vous permettant de passer outre les limitations de votre
cheap appareil photo digital - certains d'entre eux étant gratuits ou tout autant peu onéreux.
Quoi qu'il en soit,
c'est un bon deal, doublé d'un grand pas en avant. Amélioration et choix pour un meilleur prix constituent précisément la nature du Capitalisme, et accessoirement la raison pour laquelle Socialisme va si bien avec Stupide.
Toujours est il que pour répondre
(finalement) à la question,
voici l'appareil que j'utilise. Tout ce qui se trouve sur le London diving blog, ainsi que le contenu photo original que vous pouvez trouver au Bureau de la Propagande
(tel que ceci et cela par exemple) a été réalisé avec ce petit appareil de 2 megapixels.
Ce qui se produit entre le moment ou l'image est extraite de l'appareil
pure et non coupée, et ce que j'expose sur ce blog est le fruit de ma magie personnelle
(souvenez vous du terme technique "tripotage") que j'ai commencé à introduire et à populariser dans certains cercles de Londres sous le nom de "frogmanisation".
C'est probablement un peu égocentrique je sais, mais rendez vous à l'évidence : les A-Aaaarg-Oh-Babes sont tellement attirées par les fortes personnalités
(croyez moi sur parole) que le regard ténébreux ne suffit plus à la manoeuvre.
Cela dit ne vous y trompez pas : lorsque je dis que
l'outil n'est jamais aussi important que ce que vous pouvez effectivement faire avec, je ne dis, n'implique ni ne suggère que
l'outil n'est pas important.
Bien au contraire, à la minute même où je pourrais m'offrir
un de ces
bijoux, vous me verrez agitant ma carte de crédit comme un dingue dans l'échoppe la plus proche.
Ouais, le Capitalisme c'est tellement cool.
¹. Certaines sont blanches. Cela complique les choses, je sais.
². Un autre de mes principes personnels énonce qu'il n'y a pas de problème à être inculte dans quelque domaine que ce soit, pour autant que vous ne blâmiez pas la discipline en question de votre manque d'effort à la comprendre.
Par exemple, je ne serai jamais un expert en neurochirurgie mais je trouve ça plutôt cool quoi qu'il en soit.
Il en va de même pour la gynécologie, bien que je me targue d'être un peu moins sous éduqué en la matière, notamment grâce à certaines des plus excessivement amicales amatrices d'Art (avec une majuscule au A-Aaaargh-Oh-Baby).
Thanks for the information.
I will be in London from the 24-27 of May. I only hope to come up with pictures half as awesome as yours.